All dreams can be realized

All dreams can be realized

jeudi 3 mai 2012

« Le seul mauvais choix est l’absence de choix. » disait Amélie Nothomb


Le Débat - TF1, France 2, BFMTV, Itélé, Radios

Dimanche sera un jour important dans la Veme République Française, puisque les citoyens français vont élirent le septiemme président ou choisir la continuité avec Nicolas Sarkozy (UMP), l'actuel Président. C'est un choix décisif, à ne pas prendre à la légère. La France n'est plus ce pays où tout est beau. La situation du pays va mal, nous avons été touchés par la crise, et ceci se répercute sur l'économie, la dette, le chômage, le PIB par habitant et l'IDH. La France, qui en 2005 était la 10ème puissance selon l'IDH avec un développement, sur l'échelle de 1, à 0.952 a chuté à 0.884. La croissance française chute.
Mais, il ne faut pas être aveugle, aujourd'hui l'économie est mondialisée, comme la crise. Et aucun des deux candidats à l'élection présidentielles ne pourra nous sortir de la crise. Le déficit de l'Etat pourra être controlé, en diminuant ou restant stable, mais il ne disparaître pas.
Hier soir, les deux chaînes dominantes, TF1 et France 2, proposait le débat politique suivi par plus de 17 millions de français, soit 3 millions de moins qu'en 2007. Cela montre-t-il un fort taux d'abstention à venir. Mais ce débat n'a pas changé la donne et à conforter les sondages, puisque plus de 45% des français estiment que François Hollande (PS) était le plus convaincant et le plus sympathique. La presse aussi, d'une manière générale, va dans ce sens comme Le Républicain Lorrain qui dit "François Hollande, dans le comportement et l'attitude, a été le plus présidentiel des deux, jouant en quelque sorte le coucou du nid sarkozien" contrairement au Figaro qui dit "Mais ils n'avaient pas face à eux François Hollande, son langage daté et sa gauche disparate. C'est cette différence majeure qui donne toujours à Nicolas Sarkozy l'espoir de l'emporter sur le fil dimanche prochain.". Environ 40% des français pensent que Nicolas Sarkozy l'a emporté, et les 15% restants trouvent qu'ils étaient au même niveau. Et vous, chers lecteurs, qu'avez-vous pensé de ce débat ?
Mais pourquoi les français ont-ils préféré François Hollande ?  Qu'a-t-il fait de mieux que l'actuel Président ? Les sympathisants de l'UMP ont crié au scandale suite à l'anaphore "Moi Président de la République" du socialiste, mais au contraire c'est ce qui semble avoir fait la différence. Voici l'intégralité de ce discours avec l'anaphore citée précédemment :
« Moi, Président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l’Elysée.
Moi, Président de la République, je ne traiterai pas mon Premier ministre de collaborateur.
Moi, Président de la République, je ne participerai pas à des collectes de fond pour mon propre parti dans un hôtel parisien.
Moi, Président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante, je ne nommerai pas les membres du parquet alors que l’avis du Conseil Supérieur de la Magistrature n’a pas été dans ce sens.
Moi, Président de la République, je n’aurai pas la prétention de nommer les présidents des chaînes publiques, je laisserai ça à des instances indépendantes.
Moi, Président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire.
Moi, Président de la République, j’aurai aussi à cœur de ne pas avoir de statut pénal du chef de l’Etat, je le ferai réformer de façon à ce que si des actes antérieures à ma prise de fonction venaient à être contestés je puisse dans certaines conditions me rendre à la convocation de tel ou tel magistrat ou m’expliquer devant un certain nombre d’instances.
Moi, Président de la République, je constituerai un gouvernement qui sera paritaire, autant de femmes que d’hommes.
Moi, Président de la République, il y aura un code de déontologie pour les ministres qui ne pourraient pas rentrer dans un conflit d’intérêt.
Moi, Président de la République, les ministres ne pourraient pas cumuler leurs fonctions avec un mandat local parce que je considère qu’ils devraient se consacrer pleinement à leurs tâches.
Moi, président de la République, je ferai un acte de décentralisation parce que je pense que les collectivités locales ont besoin d’un nouveau souffle, de nouvelles compétences, de nouvelles libertés.
Moi, Président de la République, je ferai en sorte que les partenaires sociaux puissent être considérés aussi bien les organisations professionnelles que les syndicats et que nous puissions avoir régulièrement des discussions pour savoir ce qui relève de la loi, ce qui relève de la négociation.
Moi, Président de la République, j’engagerai de grands débats, on a évoqué celui de l’énergie. Et il est légitime qu’il puisse y avoir sur ces thèmes là de grands débats.
Moi, Président de la République, j’introduirai la représentation proportionnelle pour les élections législatives pour celles de 2017 car je pense qu’il est bon que l’ensemble des sensibilités politiques soient représentées.
Moi, Président de la République, j’essaierai d’avoir de la hauteur de vue pour fixer les grandes orientations, les grandes impulsions mais en même temps je ne m’occuperai pas de tout et j’aurai toujours le souci de la proximité avec les Français »

Mais dans la course au pouvoir, le report du premier tour est lui aussi important. Mis à part, Nicolas Dupont-Aignan (Force Politique Nouvelle) et Nathalie Artaud (Lutte Ouvrière), nous avons des idées précises. Commencons par les scores plus faibles.
Jacques Cheminade invite ses 89.572 électeurs à voter François Hollande dans le but de battre le candidat-sortant. Et c'est le même avis pour Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon qui invite aussi à voter le candidat socialiste pour rassembler la gauche et tous les français. Selon eux, seul le Député de Corrèze peut aider et/ou sortir la France du gouffre.
Aujourd'hui, en ce lendemain de débat politique et 3 Mai 2012, François Bayrou s'est aussi exprimé. Le candidat du MoDem ne donne aucune consigne de vote mais invite à voter pour le candidat socialiste, qui semble plus proche de ses idées sauf au niveau économique. La décision de ce dernier, crée le débat. La droite et Nadine Morano s'expriment en disant que le centriste vient de perdre toute sa crédibilité par cet acte. En effet, Nicolas Sarkozy comptait sur ce vote, puisque aucun des candidats du Premier Tour ne lui ont attribuer ses votes.
Marine Le Pen, "le troisième homme" de la campagne a en effet laisser ses électeurs libres, mais elle a exprimé son choix entre les deux candidats ... aucun. Elle préfère voter blanc, même si elle a reconnu aujourd'hui sur BFMTV que si le candidat socialiste passait, elle pourrait mieux arriver à ses fins et gagner les Elections Législatives.

A suivre...
-M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire